Phase 1 : L'harmonisation du réseau urbain.

La philosophie de cette harmonisation se décline comme suit :

a) Mutualisation des terminus actuels ;

b) Rationalisation des itinéraires (‘‘mariage’’ de lignes dans le respect des dessertes actuelles) ;

c) Optimisation de la vitesse commerciale (itinéraire ‘‘équilibré’’, aménagement des arrêts) ;

d) Augmentation de l’attractivité via la multiplication des points d’échanges et de correspondances routiers et multimodaux ;

e) Augmentation de la fiabilité des horaires proposés (meilleures possibilités de régulation) ;

f) Prise en considération des nuisances envers les riverains.

1 / Régulation de la ligne 9 "Port - Nice la Plaine".

Constat :

Actuellement, la ligne 9 "Le Port - Nice la Plaine" et la ligne 10 "Le Port - Saint Laurent du Var" partagent le même terminus en ville et ont un "tronc commun" sur la quasi totalité de leur parcours (jusqu'à la Digue des Français - Centre Administratif). Il s'agit d'une seule et même ligne avec chacune un terminus "extérieur" différent (antenne).

La desserte de ces deux antennes (Saint Laurent du Var et Nice la Plaine) pénalise la régulation de cette ligne dans son trajet de retour vers le centre ville ; l’efficacité du SAE (Système d'Aide Embarqué) étant réduite dans ce cas.

Actuellement, la fréquence de la ligne 9 est de 12’ ainsi que celle de la ligne 10 ; ces deux fréquences étant croisées pour obtenir un départ toutes les 6’ du Port vers l’Ouest.

Proposition :

Afin de garantir la régularité de cette ligne et la fiabilité des horaires proposés, il convient de la concentrer sur une seule antenne :

Ligne 9 : "Port – Nice la Plaine".

L'actuelle fréquence de 6' est maintenue.

2 / Desserte de Saint Laurent du Var / Rétablissement de la liaison "Aéroport - Gare SNCF".

Constat :

Les composantes de l'actuel itinéraire de la lgne 23 "Bella Vista - Vallons des Fleurs - Aéroport" pénalisent sa fiabilité, sa régularité et sa régulation.

Proposition :

La desserte de Saint Laurent du Var n’étant plus assurée par l'actuelle ligne 10 "Port – Saint Laurent du Var", il convient de la confier à la ligne 23 (actuellement Bella Vista – Aéroport).

Afin d’en assurer sa régularité, l’itinéraire de la ligne 23 est arrêté à la gare SNCF et devient :

Ligne 23 : "Gare SNCF - Aéroport - Saint Laurent du Var".

La liaison entre l’Aéroport et la gare SNCF du centre ville est rétablie dans les deux sens.

3 / Desserte de la liaison "Nice Nord - Gare SNCF".

Constat :

Les possibilités de terminus des lignes à la gare SNCF sont très limitées.

Les composantes de l’itinéraire de l’actuelle ligne 4 "Las Planas – Hôpital Pasteur" pénalisent l’efficacité des mesures de régulation.

La protection de la qualité de vie des riverains de la rue Assalit induit une limitation du passage de bus dans cette rue.

Proposition :

Le tronçon entre le carrefour Avenue Thiers / Boulevard Gambetta et Vallon des Fleurs / Bella Vista n'est plus assuré par la ligne 23.

En conséquence, il convient de ‘‘marier’’ la ligne 4 (actuellement "Las Planas – Gare SNCF – Hôpital Pasteur") avec ce tronçon vers Bella Vista.

La ligne 4/23 : "Las Planas - Gare SNCF - Vallon des Fleurs - Bella Vista" (via les rues Assalit – Miron – Villermont).

Cet itinéraire est ‘‘équilibré’’ et la proximité géographique de ses terminus facilite les mesures de régulation.

4 / Liaison "Gare SNCF - Centre ville".

Constat :

Actuellement, la ligne 4 "Las Planas - Pasteur" et la ligne 17 "CPAM - Square Daudet - Monastère" partagent le même itinéraire entre la gare SNCF et le centre ville.

La ligne 1 du tramway dessert la gare SNCF et le centre ville.

Proposition :

La partie Nord des lignes 4 et 23 étant "mariées" (ligne 4/23), le tronçon "Gare SNCF - Centre ville" n'est plus desservi par la ligne 4.

La fréquence de la ligne 1 du tramway est portée à 3'45", soit + 5% de l'offre de transport, soit un potentiel de + 1 million de voyageurs par an.

La fréquence de la ligne 17 "CPAM - Square Daudet - Monastère" est renforcée à hauteur de la fréquence de l'actuelle ligne 4 ; ce renforcement ne se justifie pas sur le tronçon "CPAM - Square Daudet".

Ligne 17 : "Square Daudet - Gare SNCF - Centre ville - Monastère".

5 / Maintien de la desserte "Hôpital Pasteur - Centre ville".

Constat :

Comme rappelé précédemment, les composantes de l’itinéraire de l’actuelle ligne 22 "Croix de Berra – Rimiez Saint George" pénalisent l’efficacité des mesures de régulation et rendent inefficace le dédoublement de la desserte du Centre ville vers Cimiez avec la ligne 15 "Guitry - Rimiez".

Proposition :

L’itinéraire actuel de la ligne 4 "Las Planas - Pasteur" étant modifié (ligne 4/23 : "Las Planas – Gare SNCF – Bella Vista"), il convient de continuer à assurer la liaison "Hôpital Pasteur – Centre ville".

En ‘‘mariant’’ les lignes 4 et 22, on obtient :

Ligne 4/22 : "Hôpital Pasteur – Station Jean-Claude Bermond – Rue Gioffredo – Rimiez Saint George".

Cet itinéraire est ‘‘équilibré’’ et la proximité géographique de ses terminus facilite les mesures de régulation.

6 / La mutualisation des lignes de l'Est.

Constat :

Les échanges et correspondances voyageurs n'ont pas été adaptés à la délocalisation de la gare routière du Centre ville vers à "Vauban".

Proposition :

La nouvelle ligne 4/22 "Hôpital Pasteur – Station Jean-Claude Bermond – Rue Gioffredo – Rimiez Saint George" dessert dans les deux sens le tronçon "Station Jean-Claude Bermond – Voie Romaine", actuellement desservi par la ligne 16 "L'Ariane (Général Saramito) – Station Jean-Claude Bermond".
 
 
Le prolongement de la ligne 16 de "L'Ariane" jusqu'aux "Chênes Verts (Drap)" via "La Trinité" permet de doubler l'offre de transport urbain sur l'Est de la ville ; la ligne 6 effectuant "Les Chênes Verts (Drap) – La Trinité – Route de Turin – Vauban".
 

7 / La gare routière "Vauban".

Constat :

A ce jour, le terminus de la ligne 6 "Les Chênes Verts (Drap) - Route de Turin - Vauban" en la nouvelle gare routière de "Vauban" impose à de nombreux voyageurs plusieurs correspondances qui ne disposent que d'une seule ligne urbaine structurante : la ligne 1 du tramway.

Parallèlement et comme rappelé précédemment, selon les aléas de la circulation, deux bus de la ligne 7 "Saint Sylvestre – Riquier" occupent régulièrement le terminus de "Riquier" simultanément. Ce qui génère une situation accidentogène, ce terminus se situant à la sortie d’un virage très fréquenté.

Proposition :

Afin d'optimiser les connexions multimodales Est - Nord - Ouest et Centre ville au sein de la nouvelle gare routière "Vauban", il est pertinent de prolonger la ligne 7 jusqu’à "Vauban".

L’itinéraire de la ligne 7 devient : "Saint Sylvestre – Le Port – Riquier – Vauban".

8 / Ligne 20 : équilibrage de l'itinéraire et augmentation de la fréquence.

Constat :

Actuellement, la ligne 20 "Saint Sylvestre – Place du Commandant Gérôme – Pasteur – Pont Michel – Port – Parc Vigier" contourne le centre ville (‘‘rocade’’) tout en réunissant des quartiers à forte densité de population (Nord de la ville ; Pont Michel) ; des pôles générateurs (administratif : EDF ; hospitaliers : Hôpitaux de Cimiez et Pasteur) ; des pôles de correspondance Tramway (Place Fontaine du Temple ; Pont Michel).

Néanmoins, le fait que cette ligne 20 desserve également le ‘‘tronc commun’’ entre "Riquier et le Port " avec la ligne 7 "Riquier – Port – Saint Sylvestre" et poursuive vers le "Parc Vigier" entrave toute légitimité d’augmentation de la fréquence des quartiers précités.

Proposition :

Le prolongement de la ligne 7 jusqu'à la nouvelle gare routière "Vauban" permet l'arrêt de la ligne 20 en cette gare routière "Vauban".

La fréquence de cette nouvelle ligne 20 peut être augmentée du fait de ‘‘l’équilibrage’’ de son itinéraire (elle ne dessert plus le "Port" ni le "Square d’Alicante - Parc Vigier").

Le terminus de la ligne 20 à "Vauban" enrichit les échanges et correspondances au sein de la nouvelle gare routière.

Dans la partie nord, son itinéraire est légérement modifié pour desservir la "Place Saint Maurice".

Ligne 20 : "Vauban - Pasteur - Saint Maurice - Saint Sylvestre".

9 / Optimisation de la ligne 27.

Proposition :

La nouvelle ligne 17 faisant terminus au "Square Daudet", le tronçon "Square Daudet - CPAM" est confié à la ligne 27.

La nouvelle ligne 20 s'arrêtant à "Vauban", le tronçon "Port - Square d’Alicante - Parc Vigier" est confié à la ligne 27.

Ligne 27 : "CPAM – Square Daudet – Station JC Bermond – Le Port – Square d’Alicante".

10 / Le marché de "la Libération".

Constat :

Actuellement, le marché de la Libération (Boulevard Joseph Garnier – Rue Flaminius Raiberti) est traversé par la ligne 23 "Bella Vista - Vallon des Fleurs - Aéroport" dans les deux sens ; ce qui impacte défavorablement la fiabilité, la régularité et la régulation de cette ligne longue et très fréquentée.

En outre, rares sont les voyageurs qui se déplacent depuis l'ouest de la ville pour venir au marché de la Libération ... 

Proposition :

La création de la ligne 4/23 "Las Planas - Gare SNCF - Vallon des Fleurs - Bella Vista" modifie très légérement cette desserte du marché de la Libération : la ligne 4/23 effectuera un arrêt vers le milieu de la rue Villermont dans le sens vers "Vallon des Fleurs - Bella Vista" et un arrêt dans les deux sens au croisement des rues Villermont et Raiberti.

Afin d'étoffer la desserte du marché de la Libération, les itinéraires de la ligne 19 "Col de Bast – Saint Sylvestre – Rue Théodore de Banville" et de la ligne 24 "Hôpital de Cimiez – Saint Sylvestre" sont ‘‘mariés’’ :

Ligne 19/24 "Col de Bast - Saint Sylvestre - Libération - Hôpital de Cimiez".

Pour rappel, le nouvel itinéraire de la ligne 20 "Vauban - Saint Sylvestre" est légérement modifié pour desservir le tronçon "Place Fontaine du Temple - Saint Maurice" en lieu et place de l'actuelle ligne 24.

11 / La liaison "Croix de Berra - Centre ville".

Proposition :

La création de la ligne 4/22 "Pasteur - Station Jean-Claude Bermond - Rimiez" permet l'optimisation de l'actuelle ligne 22 "Croix de Berra - Centre ville - Rimiez" en la concentrant sur la liaison ouest de son itinéraire.

La ligne 22 devient : "Croix de Berra - Station Jean-Claude Bermond (Centre ville)".

12 / L'axe transversal "Saint Sylvestre - Pont Michel".

Constat :

L’itinéraire actuel de la ligne 21 est : "Rimiez Saint George – Vallon des Fleurs – Rue Vismara – Place Fontaine du Temple". Au vu de la topographie de "la Place Fontaine du Temple", le terminus s’effectue rue des Chevaliers de Malte via un parcours contraignant.

Le sas du terminus de "Saint Sylvestre" peut accueillir cette ligne 21.

Proposition :

L'exploitation de la ligne 21 est assurée par un bus de petite capacité. Ce qui permet d’améliorer son attractivité en prolongeant son itinéraire au-delà de "Rimiez Saint Georges" jusqu’au "Pont Michel" via l'Avenue Valombrose (inaccessible aux bus standards).

Son itinéraire est optimisé comme suit :

Ligne 21 : "Saint Sylvestre – Vallon des Fleurs – Rimiez Saint George – Hôpital Pasteur – Pont Michel".

13 / Rationalisation de la ligne 30.

Constat :

Actuellement, la ligne 30 "Gare SNCF – Port – Mont Boron – Riquier" croise à deux reprises la ligne 1 du tramway : via la rue Barla et via l’Avenue Jean Médecin à hauteur de la gare SNCF. Ce qui pénalise fortement sa régularité et, in extenso, sa fiabilité.

La ligne 17 "Square Daudet – Monastère de Cimiez" dessert le tronçon "Gare SNCF – Rue de Lamartine – Rue Gioffredo – Avenue Pauliani (Traverse Barla)". Ce parcours est assez similaire à celui suivi actuellement par la ligne 30 "Gare SNCF – Rue de Lépante – Avenue Désambrois – Boulevard Carabacel – Traverse Barla".

Proposition :

Pour rappel, la fréquence de la nouvelle ligne 17 "Square Daudet - Monastère de Cimiez" est renforcée.

L'optimisation de la ligne 30 se réalise par la recentralisation de son itinéraire :

Ligne 30 : "Riquier - Mont Boron - Port - Riquier".

Date de dernière mise à jour : jeudi, 03 septembre 2020